Navire porte-conteneurs

Conteneurs d’exportation : plus de sécurité grâce à l’utilisation des capacités

Le navire comme moyen de transport
Cela se reproduit sans cesse, comme l’a montré récemment la cargaison perdue du MSC Zoe, qui a fait la une des journaux au début de l’année. Près de 300 conteneurs sont passés par-dessus bord dans une mer extrêmement agitée. Depuis lors, de nombreux conteneurs se sont échoués sur la côte allemande de la mer du Nord et sur les côtes des îles de Texel à Schiermonnikoog (Pays-Bas), mais une grande partie de la cargaison dérive toujours en mer du Nord – et outre la menace pour l’environnement, elle constitue également un danger pour la poursuite du trafic maritime.

Pour en savoir plus : https://www.welt.de/print-welt/article95522/Wie-Schiffe-sich-lohnen.html

Jusqu’à 1,2 million de kilogrammes de déchets, soit l’équivalent de 70 camions, ont déjà été collectés. À l’heure actuelle, aucun autre conteneur ne semble avoir été ouvert et les équipes de sauvetage travaillent d’arrache-pied pour récupérer les conteneurs restants malgré des conditions météorologiques défavorables. Dans le pire des cas, ils seront encore occupés pendant des semaines et des mois.

Quelles dimensions !

300 conteneurs, juste par-dessus bord ? 1,2 million de kilogrammes ? Des dimensions inimaginables pour tous ceux qui n’entrent pas en contact avec le transport maritime dans leur travail quotidien. Il est également clair qu’ils doivent entrer dans les magasins et les entrepôts d’une manière ou d’une autre, les téléphones portables, les plateaux et les écrans plats, les vêtements, les bananes, le thé et le café.

Le port : la porte du monde

La porte du monde est, pour l’Allemagne, le port de Hambourg. Chaque année, quelque 4 500 porte-conteneurs du monde entier se dirigent vers ce gigantesque centre de manutention des marchandises, qui nous fournit 98 % de l’ensemble du fret général. Et le calcul est simple : plus le navire est grand, plus il est possible de transporter de conteneurs – avec des coûts pratiquement inchangés pour le personnel et le carburant. Un porte-conteneurs de la taille du MSC Zoe est donc l’un des plus économiques : Il peut transporter jusqu’à 19 000 conteneurs.

Pourquoi le transport par bateau

Les avantages du transport aérien sont évidents : il est plus rapide ! Pour l’importation de marchandises en provenance de Chine, par exemple, vous attendez environ 35-40 jours, selon les ports desservis, si vous décidez de la voie maritime, alors que vous pouvez vous attendre à ce que les marchandises arrivent par voie aérienne après seulement 10 jours environ.

Mais ? Mais !

Le transport par bateau est immensément moins cher, ce qui s’applique bien sûr encore plus aux marchandises lourdes qu’aux marchandises générales légères. Par exemple, la part des coûts de transport pour le transport par porte-conteneurs n’est en moyenne que de deux à trois pour cent des coûts totaux d’un produit.

Conteneur maritime – taille standard

On estime que 38 millions de conteneurs sont en circulation dans le monde. Plus de 90 % de ces conteneurs correspondent aux dimensions standard internationales, ce qui est la seule façon de garantir un processus de chargement et de déchargement efficace. Les dimensions standard communes d’un conteneur maritime sont les suivantes

Conteneur de 20 pieds : 6,06 mètres de long, 2,44 mètres de large et 2,59 mètres de haut
Conteneur de 40 pieds : largeur et hauteur identiques, mais longueur de 12,19 mètres
La route maritime pour ma cargaison est-elle maintenant risquée ?
Les rapports autour du MSC Zoe ont remis les risques au centre de l’attention. Quand 300 conteneurs passent par-dessus bord, c’est beaucoup d’exposition. Il est irritant de constater qu’il n’existe pas de chiffres fiables à ce sujet. On estime que jusqu’à dix mille conteneurs sont endommagés chaque année. Mesuré en termes de volume total qui est déplacé à travers les océans du monde chaque année sans aucun incident (2016 : 130 millions de conteneurs), cela représenterait 0,00769 %.

Renforcer la sécurité du fret maritime

Le risque semble calculable. Si vos marchandises sont endommagées pendant le transport vers le navire, il est plus probable que cela soit dû à un chargement incorrect ou à un manque d’arrimage dans le conteneur. Et c’est ce que VOUS pouvez faire pour sécuriser vos marchandises pour le transport dans un conteneur d’expédition :

Utilisation des conteneurs : pas seulement une question de coûts

Il s’agit d’un principe de base simple qui s’applique au remplissage d’une boîte à petite échelle tout comme au remplissage d’un conteneur à grande échelle : L’utilisation optimale des conteneurs n’est pas seulement une question de réduction des coûts, mais signifie aussi plus de sécurité. Si le conteneur est chargé uniformément et „jusqu’au toit“, les marchandises à l’intérieur ne peuvent pas bouger. Si le conteneur est néanmoins mis en mouvement, pendant le chargement ou dans des cas extrêmes parce qu’il commence à glisser sur le navire, rien ne peut glisser ou tomber dans le conteneur, le risque de rupture est faible.

Augmenter l’utilisation et la stabilité grâce au sous-emballage

Le carton ondulé est léger – et stable. Les conteneurs en carton ondulé sont idéaux pour „sous-emballer“ et empiler vos marchandises en toute sécurité dans des conteneurs d’expédition.