Expédition

Préparer l’envoi

Pendant votre séjour à l’étranger, vous avez fait de grandes courses et maintenant, juste avant de rentrer chez vous, vous vous rendez compte que vous avez acheté beaucoup trop de choses. Vous avez décidé que vous deviez tout emporter d’une manière ou d’une autre et vous avez déjà trouvé le service parfait pour cela : l’expédition avec Eurosender. Le premier obstacle est donc déjà derrière vous, mais vous vous demandez comment vous devez préparer l’envoi pour que vos articles arrivent à destination sans problème et sans dommage.
Avant de passer une commande, vous devez connaître les dimensions de votre envoi. Cela signifie que vous devez d’abord l’emballer. Quelle est la meilleure façon de procéder ? Continuez à lire, nous avons les réponses à toutes vos questions.

Il existe deux types de services de transport maritime

Expédition standard : si votre colis correspond à nos dimensions et à notre poids standard.
Expédition de fret : si vous souhaitez envoyer des colis qui dépassent nos dimensions et palettes standard. Pour passer une commande d’expédition de fret, vous devez demander un devis individuel.
Quel que soit le mode d’expédition choisi, vous devez emballer correctement votre envoi pour le transport. Veuillez noter que les envois sont souvent rechargés pendant le transport et sont également triés mécaniquement dans des centres logistiques. Votre colis doit être correctement fermé et scellé, mais aussi correctement emballé pour éviter tout dommage en cas de choc ou dans le cas peu probable d’une chute (d’une hauteur de 1 m). Vous trouverez également ici : https://www.welt.de/finanzen/verbraucher/article149702446/Die-groessten-Fehler-beim-Versand-eines-Weihnachtspakets.html

De quoi avez-vous besoin pour préparer votre envoi de manière appropriée ?

Matériel d’emballage et accessoires

Palette – Lorsque vous envoyez une palette, quels sont les colis qui y sont chargés. La palette doit être solide et en parfait état. Elle peut être neuve ou d’occasion.
Ruban à mesurer – Pour mesurer les dimensions de votre envoi.
Balance – Pour peser votre envoi.
Pellicule plastique – Pour emballer un étui rigide (le cas échéant).
Copeaux de polystyrène – Pour rembourrer l’intérieur de la boîte en carton.
Boîte en carton – Pour emballer vos articles (elle doit être solide ; vous pouvez utiliser des boîtes neuves ou d’occasion).
Mousse – Pour le rembourrage interne de la boîte en carton.
Pellicule à bulles – Pour protéger les articles à l’intérieur de la boîte en carton.
Bande adhésive – Pour sceller la boîte.
Où sont disponibles les matériaux d’emballage ?

Palette – A la quincaillerie.
Ruban à mesurer – A la papeterie, au magasin de bricolage ou au supermarché.
Balance – Dans n’importe quel magasin ou salle de sport.
Feuille plastique – Dans toute papeterie, magasin de bricolage ou supermarché.
Puces en polystyrène – Dans n’importe quelle quincaillerie.
Boîte en carton – Dans toute quincaillerie ou papeterie. Vous pouvez également utiliser des cartons usagés du supermarché ou en acheter de nouveaux à la poste.
Foam – A la quincaillerie.
Le papier à bulles – Dans la papeterie, le magasin de bricolage ou le supermarché.
Ruban adhésif – Dans la papeterie, le magasin de bricolage ou le supermarché.

Comment préparer correctement un envoi en vue de son expédition ?

Il existe des restrictions de poids et de dimensions qui doivent être prises en compte lors de la préparation d’une livraison.

Restrictions de poids

Veillez à ne pas dépasser le poids que vous avez indiqué lors de la commande. Le poids de vos colis est contrôlé dans des centres logistiques. Il est possible que votre colis soit ramassé, mais qu’il soit ensuite rejeté au dépôt. Dans ce cas, le colis sera renvoyé à l’expéditeur sans remboursement, car la prestation est considérée comme terminée.

Modification du poids du colis

Vous pouvez modifier le poids du colis, mais uniquement si vous nous contactez à l’avance – avant de recevoir le courriel de confirmation de notre part. Si vous souhaitez modifier le poids du colis par la suite, cela est parfois possible. Dans ce cas, vous devez nous contacter par e-mail à [email protected] Pour éviter tout problème, veuillez vous assurer que vous connaissez le poids de votre colis avant de passer votre commande chez nous. Vous pourriez peut-être vous rendre au bureau de poste local et vérifier le poids de votre colis.

Restrictions dimensionnelles

Chaque paquet ou caisse envoyé en envoi standard doit respecter les dimensions suivantes :

  • La longueur + 2x la largeur + 2x la hauteur ne doit pas dépasser 300 cm
  • La longueur correspond au côté le plus long du colis ou de la valise et ne doit pas dépasser 175 cm.
  • Vous pouvez vérifier les dimensions de vos colis à l’aide de notre calculateur d’expédition en ligne.

Type d’emballage

Tous les articles qui ne sont pas recouverts d’un film plastique doivent être emballés dans une boîte en carton.

Feuille plastique

Si vous prévoyez de mettre vos marchandises dans un étui rigide, celui-ci doit être enveloppé dans plusieurs couches de film plastique. Ce matériau de protection est également utilisé dans les aéroports. Dans les magasins qui vendent des matériaux de construction, vous pouvez trouver un type de film plastique plus épais. Le film plastique est nécessaire pour éviter d’endommager l’extérieur de la valise. Si votre valise a des poignées, il faut les mettre à l’intérieur de la valise pour éviter qu’elles ne se cassent. Si vous avez une valise souple ou un sac de voyage ou de sport/sac à dos, vous devez le mettre dans une boîte en carton.

Boîtes en carton

Lorsque vous préparez un envoi, la boîte doit être adaptée au type, à la taille et au poids de vos articles. Il doit être de bonne qualité, résistant à l’humidité et avoir des parois en carton double. Il est également très important de protéger les coins, les surfaces et les bords. Plus le contenu est lourd, plus l’emballage extérieur doit être solide.
Il est préférable d’utiliser de nouvelles boîtes. Les boîtes d’occasion sont préférables pour l’expédition d’articles durables. Lorsque vous réutilisez une boîte, enlevez toutes les anciennes étiquettes et assurez-vous qu’il n’y a pas de trous, de fissures ou de bosses.
De nombreux magasins ont des boîtes vides que vous pouvez rapporter chez vous. Votre bureau de poste local peut vendre des boîtes neuves, ainsi que tout magasin qui vend des matériaux de construction.

Rembourrage interne

Les marchandises ne doivent pas circuler dans la boîte. Toutes les cavités doivent être remplies avec un rembourrage approprié. Le matériau de rembourrage utilisé doit correspondre aux articles que vous expédiez. Il ne doit pas y avoir de contact direct entre les articles et l’emballage extérieur. Pour les objets lourds et fragiles, des moules en polystyrène seraient plus appropriés, car ils sont adaptés aux différents objets. Veillez à envelopper et à coller tous les bords tranchants et saillants.

Sceller

Une étanchéité solide est essentielle pour un transport sûr. Vous devez vous assurer que la boîte est enveloppée de ruban adhésif et bien scellée sur tous les côtés. Vous devez utiliser au moins trois bandes de ruban adhésif, d’au moins 5 cm de large, réparties uniformément sur tous les rabats et bords, en haut et en bas. Plus le colis est lourd ou volumineux, plus la bande doit être résistante.

Ne collez pas d’étiquettes sur votre paquet

N’apposez pas d’étiquettes sur le paquet préparé (sauf si vous avez reçu de telles instructions de la société de messagerie). Veillez plutôt à supprimer toutes les anciennes étiquettes pour éviter toute confusion. Le courrier aura l’étiquette appropriée (avec toutes les informations nécessaires) avec lui lorsqu’il prendra le colis.
Toutefois, nous vous recommandons de joindre à votre colis une copie de la confirmation de paiement avec tous les détails pertinents. Il sera ainsi plus facile de localiser votre envoi dans le cas peu probable où l’étiquette serait endommagée ou perdue.